Commander en avant-première « La médecine chinoise – Pour découvrir et comprendre facilement cette médecine de l’avenir »

La philosophie générale du Shiatsu

Par Bernard Ferlay

Bernard Ferlay est praticien et enseignant de Shiatsu et de Do-In à Lyon. Également formé à d’autres techniques de soin, il est un spécialiste de la régulation physico émotionnelle. Il est un des rares praticiens français à mettre en œuvre l’harmonisation du Yin-Yang par électro-magnétisation.

Vous avez dit « Shiatsu Do » ?

               « Shi » signifie les doigts et la main, « atsu » indique la pression. Shiatsu signifie donc « appliquer une pression sur le corps avec les doigts, la main ». La troisième syllabe « Do » signifie « la Voie », dans le sens de chemin et du cheminement personnel de celui qui le suit ; mais aussi dans le sens de « trame, de loi du fonctionnement de la Vie », c.-à-d. du chemin à adopter pour qu’elle soit harmonieuse.

                Le Shiatsu[1] s’adresse à la globalité de l’individu car nous sommes un « Tout », la combinaison indivisible des trois aspects fondamentaux de notre être : mental, physique et émotionnel.

               Fondé sur les grands principes fondamentaux de la médecine chinoise, le Shiatsu utilise des étirements et des pressions sur des points particuliers du corps pour « rééquilibrer » le YinYang afin de favoriser la guérison, ou, encore, de maintenir un état de bonne santé.

             Le Shiatsu est un « Art du Toucher ». Un art repose sur une technique. Une technique repose sur quelque chose de concret et de vérifiable ; elle s’appuie sur une pratique tangible, transmissible et pragmatique que tout le monde peut évaluer. Il ne suffit pour cela que d’une seule chose : de l’expérimenter.

              C’est à travers l’expérience de la pratique que l’on découvre des facettes inconnues de notre être, tout comme cela nous permet de mieux percevoir et aider l’autre.

              C’est à travers l’expérience du corps, dans l’instant si cher aux Orientaux, « l’ici et maintenant », qu’une nouvelle perception du monde se présente à nous.

Le Shiatsu est également une forme de méditation dynamique.

              Il permet de mieux se découvrir en incluant le corps dans son processus d’évolution. Cela demande le silence et l’humilité. Un silence intérieur accompagné d’une volonté de bien faire, pour soi, pour l’autre.

             En cela, le Shiatsu est également une « Voie » d’évolution personnelle qui fait bouger les lignes de notre mental, de notre physique et de nos émotions.

Pour pratiquer le Shiatsu, il faut se former, bien se former.

           Ensuite, nul besoin d’autres choses que de vos mains et de la confiance qu’on leur accorde. Avec le Shiatsu, la main est au centre de cet échange entre un thérapeute et son patient. Elle perçoit et elle agit pour son bien-être ou sa guérison.

           Le Shiatsu nous éveille à ressentir « la Vie » qui circule dans notre corps et dans celui de l’autre. Il permet de percevoir, de « toucher », ce qui nous donne la conscience d’exister, d’être un être unique et singulier dont mille petites choses nous différencient des autres.

            Le Shiatsu nous aide à « Être », tout simplement.

            Les Japonais appellent cela le Ki et notre formation vous permettra de le mettre au service de vos futurs patients.

[1]Le Shiatsu est une des huit approches complémentaires citées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen, votée le 29 mai 1997, en tant que « médecine non conventionnelle digne d’intérêt ».

Formulaire de contact

Pour toutes vos questions et demandes de

renseignements veuillez nous contacter via

ce formulaire de contact

Afin d’être en conformité avec les règles internationales sur le consentement, nous vous serions reconnaissant de bien vouloir vous inscrire avant de continuer votre visite sur notre site.