Commander en avant-première « La médecine chinoise – Pour découvrir et comprendre facilement cette médecine de l’avenir »

Qu’est-ce que la diététique chinoise ?

Par Patrick Ledrappier

Patrick Ledrappier est l’auteur des dossiers mensuels « Les secrets de la médecine chinoise – LE JOURNAL DES BIENFAITS DE LA MÉDECINE ET CIVILISATION CHINOISE AU SERVICE DE VOTRE SANTÉ » publiés par Santé Nature Innovation depuis 2015. Il est également président de l’ONG Médecine & Pharmacopée Chinoises France.

Bouleversements alimentaires, maladies, et qualités des aliments en diététique chinoise.

            Si nous n’y prenons pas garde, l’alimentation que nous consommons pendant les 50 premières années de notre existence nous rend malade (et on nous achève ensuite avec les médicaments chimiques qu’on nous demande de prendre pour le reste de notre vie).

              Les bouleversements alimentaires provoqués par l’utilisation massive et quotidienne de sucre, de sel, de gras, de plats préparés à base d’aliments génétiquement modifiés, cultivés sous des tonnes de pesticides et autres produits chimiques dangereux, sont à l’origine de véritables épidémies planétaires.

Il s’agit de l’hypertension, de l’obésité, du diabète de type 2 et des maladies auto-immunes.

              Ce constat est terrible. On peut remarquer tous les jours dans notre entourage les dégâts physiques que cause cette alimentation dénaturée qui est généralement associée à d’autres facteurs aggravants comme la pollution atmosphérique, les médicaments chimiques et les vaccins : les corps deviennent disgracieux, gras et gros, et des maladies apparaissent.

Que sont les aliments pour la diététique chinoise ?

              Avant d’être considéré comme de la simple nourriture, un aliment doit être perçu comme une entité dotée d’une « personnalité énergétique » qui va être plus ou moins compatible avec notre état énergétique général lorsque nous le consommerons.

          À ce sujet, il faut savoir que tout comme nous avons une personnalité psychique, des traits de caractère qui nous distinguent des autres, nous sommes également dotés d’une personnalité « énergétique » qui n’est pas la même que celle de nos voisins, même si elle peut s’y rapprocher (voire la fiche qui est consacrée à ce sujet).

              Savoir cela, nous permet de ne pas « tomber » malades à cause d’une alimentation inadaptée à ce que nous sommes, à notre « personnalité énergétique » (cela permet également de favoriser guérison ou de nous maintenir en très bonne forme).

Une autre manière de nous alimenter est notre seule et unique planche de salut si nous voulons nous tenir à l’écart des terribles méfaits causés par ces aliments qui nous sont « imposés » par l’industrie agroalimentaire, l’agriculture mondialisée et l’élevage intensif des animaux.

             Si pour la médecine et la pharmacopée chinoise les aliments sont, tout comme nous-mêmes, des créatures soumises aux règles énergétiques du Qi et de son mouvement Yin-Yang, ils portent également en eux la capacité de modifier déséquilibres énergétiques, qui sont toujours présents en cas de maladie ou de simple baisse de forme.

            C’est ainsi qu’ils peuvent favoriser ou non l’apparition des maladies – voire de la mort si l’on pense aux effets de certains champignons – ou, mieux encore, de favoriser ou non notre guérison lors que nous sommes malades.

Les incroyables connaissances de la diététique chinoise

              On se demande encore de nos jours comment les diététiciens chinois, il y a sans doute plus de 2 500 ou 3 000 ans, ont réussi à percer les secrets des aliments qu’ils consommaient.  

         Comment ont-ils réussi à distinguer dans cette « personnalité énergétique » dont ils sont porteurs, leur « Nature », leurs « Saveur » ainsi les actions thérapeutiques qui y sont attachées ?

            Quoi qu’il en soit, la très puissante pharmacopée chinoise doit l’essentiel de son corpus théorique à l’étude ancestrale de la diététique réalisée par les premières générations d’hommes qui se sont intéressés à ces questions.

Présentation des qualités des aliments selon la diététique de la médecine et pharmacopée chinoise.

             Les effets sur le corps et la maladie des aliments que nous consommons sont, sans aucun doute, à l’origine de la pharmacopée chinoise qui attribue d’ailleurs à chacun des ingrédients qu’elle utilise pour soigner, une personnalité énergétique YinYang qui se décompose principalement en « Nature » et en « Saveur ».

Grâce à la diététique chinoise, nous pouvons déterminer l’alimentation qui nous convient, et à nous seul, car, comme nous pouvons tous le remarquer, les mêmes aliments vont faire grossir certaines personnes alors qu’ils ne feront pas prendre un gramme à d’autres.

              Les aliments n’ont pas les mêmes effets chez tout le monde, on peut tous le constater dans notre entourage.

              La force de la diététique chinoise, c’est qu’elle nous explique pourquoi et comment faire des aliments que nous consommons les meilleurs alliés de notre santé et de notre bien-être.

Article L-122-4 du code de la propriété intellectuelle

« Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayant cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. »

Formulaire de contact

Pour toutes vos questions et demandes de

renseignements veuillez nous contacter via

ce formulaire de contact

Afin d’être en conformité avec les règles internationales sur le consentement, nous vous serions reconnaissant de bien vouloir vous inscrire avant de continuer votre visite sur notre site.